Le véhicule tout électrique

Le véhicule tout électrique utilise la seule énergie fournie par les batteries. Cette énergie est utilisée pour alimenter un ou plusieurs moteur(s) électrique(s). La solution électrique répond doublement aux exigences de la circulation urbaine, par son absence de pollution gazeuse et de nuisance sonore. La constitution de cette voiture est nettement plus simple que celle d’une voiture à essence. Les composants sont plus petits. La taille réduite et la simplicité des composants permettent de mettre au point des véhicules petits et légers.

Fonctionnement

La batterie est le point de stockage de l’électricité. Elle est connectée au moteur électrique par l’intermédiaire d’un régulateur et d’un convertisseur. Le régulateur sert à régler l’intensité du courant qui alimente le moteur. La batterie est chargée, à partir d’une source extérieure (EDF par exemple) pendant les périodes de repos. Lors de la circulation, en phase d’accélération ou de marche à vitesse constante, l’électronique puise l’énergie dans la batterie et fait tourner le ou les moteurs électriques. En phase de décélération, l’électronique fait fonctionner la ou les machine(s) électrique(s) en générateur(s), l’énergie délivrée par ces générateurs est utilisée pour recharger la batterie. Ainsi la consommation d’énergie est réduite.

Avantages

  • Propreté : Aucune émission d’hydrocarbures, de fumées ou de particules.
  • Economie : Aucune consommation pendant les phases de ralenti, les batteries se rechargent pendant les phases de décélération.
  • Fiabilité : Possibilité de parcourir jusqu’à 1 million de kilomètres, les dépenses d’entretien sont réduites de 30 à 40 % et les occasions de pannes sont 3 fois moins nombreuses.
  • L’agrément de conduite : Le démarrage se fait toujours au quart de tour, même en hiver, le moteur ne cale jamais (absence d’embrayage) et il est parfaitement silencieux.

Inconvénients

  • La durée de recharge des batteries électriques est encore importante. De plus, lors de l’utilisation, le moteur électrique ne produit pas de chaleur. L’habitacle de la voiture n’est pas chauffé. Pour un meilleur confort (climatisation, radio), la décharge des batteries est accélérée.
  • La durée de vie de la batterie n’est pas encore très importante.
  • La puissance du moteur électrique n’est pas encore très importante.

Source:

Contribution à l’Etude et à l’Optimisation d’une Machine Synchrone à Double Excit-ation pour Véhicules Hybrides
Abdeljalil DAANOUNE, UNIVERSITÉ DE GRENOBLE

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