Véhicule électrique

Les impacts sociaux et écologiques de la voiture électrique

de l’énergie renouvelable dans les batteries des véhicules grâce à des réseaux électriques intelligents

Il est indiscutable que le nombre d’automobiles ne cesse de s'accroître depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Durant les Trente Glorieuses (1945-1973), la production en masse de voitures était considérée comme un progrès social.

Aujourd'hui, l’impact de la voiture se fait plus nuancé, plus critique comme la polémique tournant autour des «coûts sociaux et écologiques de l'automobile» en témoigne.

D’un point de vue écologique

Ce type de voiture permettrait de relever un certain nombre de défis auxquels on est confronté, comme le réchauffement climatique, la dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles, la pollution atmosphérique locale et le stockage de l’énergie renouvelable dans les batteries des véhicules grâce à des réseaux électriques intelligents.

D’un point de vue social

Il serait impossible de faire totalement disparaître la voiture de nos vies. L'achat et l'usage d'une voiture ne se réduit pas à un acte utilitaire, c’est aussi un acte social. En effet, les personnes choisissent leurs voitures en fonction de l'impression qu'ils se font de leur situation sociale et de l'image qu'ils souhaitent présenter. Il s’agit d’une manière de se distinguer, de revendiquer un statut.

Catégorie: 

Réduction d’impôts pour l’achat d’un véhicule électrique

Green ecologic car with leaves

En 2010, selon la DIV (Direction pour l’Immatriculation des Véhicules), 98,7 % des véhicules belges utilisaient encore les carburants traditionnels. Ce qui représente encore d’importantes émissions de CO2.

Les autorités publiques ont dès lors décidé d’encourager l’achat et l’usage des véhicules électriques en proposant des incitants fiscaux.
Quelques avantages liés à ces véhicules:

  • moins d’émissions de CO2 et de particules fines que les voitures équipées d’un moteur à combustion classique
  • une grande efficacité énergétique (une partie de l’énergie de freinage est récupérée par la batterie et le moteur ne tourne pas lorsque la voiture est à l’arrêt)
  • les batteries sont très recyclables: en effet, les métaux présents dans ces batteries peuvent être transformés à 95 % en nouveaux produits
  • moins de bruit généré par rapport aux véhicules à moteur à combustion traditionnel

Si on compte encore les avantages indirects des véhicules électriques, on peut affirmer qu’ils représentent un bénéfice pour leurs utilisateurs individuels autant que pour l’ensemble de la société. La Belgique constitue par ailleurs une excellente terre d’accueil pour ces véhicules en raison de la haute densité de la population, du trafic routier et du parc immobilier. Ce dépliant reprend les réductions d’impôts auxquelles vous avez droit dans le cadre de l’achat d’un véhicule électrique et/ou de l’installation d’une borne de rechargement électrique. Ces mesures éco-fiscales ont été prises dans le cadre du plan de relance de l’économie et sont applicables du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2012.

Catégorie: 
S'abonner à RSS - Véhicule électrique